Accueil » Hémorroïdes et Accouchement » Hémorroïdes et grossesse : préservez le plaisir d’être enceinte !

Hémorroïdes et grossesse : préservez le plaisir d’être enceinte !

Pour une femme, être enceinte est une période qui devrait être synonyme de plaisir, de bien être et de paix physique et spirituelle.

Malheureusement, de petits tracas peuvent venir gâcher l’ambiance et causer pas mal de soucis à la femme.

Aujourd’hui, nous vous parlerons d’un problème qui pèse souvent les femme enceintes : des hémorroïdes pendant la grossesse.

Comment prévenir ce problème, et surtout, comment traiter la constipation qui en est la cause principale ?

Quelles sont les causes des hémorroïdes pendant la grossesse?

Pour diverses raisons, la zone hémorroïdale a parfois tendance gonfler, mais il est bien connu que la constipation est la première raison du gonflement des hémorroïdes. L’augmentation de la pression intra-abdominale lors de la défécation en est la cause principale.

Pendant une grossesse, la constipation est aggravée par d’autres facteurs relatifs à l’imprégnation hormonale qui fait que les muscles du côlon deviennent moins toniques et expulsent moins bien les déchets.

L’utérus également, augmentant de poids et de volume pendant la grossesse, perturbe le transit intestinal en comprimant les intestins. Cette augmentation peut aussi gêner le drainage des veines pelviennes et aggraver la constipation.

Les hémorroïdes pendant la grossesse sont également causées par l’augmentation du volume du sang d’à peu près 30%, par une activité physique de plus de 3 heures ou encore par un bébé dont le poids est important.

Les problèmes causés par les hémorroïdes

Les hémorroïdes causent généralement des saignements et des douleurs au moment d’aller à la selle et occasionnent une gêne due au volume des hémorroïdes. Reste que chez 2 femmes enceintes sur 3, le principal souci est la thrombose.

Il s’agit d’un caillot dont la formation est brutale et parfois très douloureuse. Dans ce cas, inciser l’hémorroïde malade soulagera rapidement la douleur, sinon, elle prendra beaucoup de temps pour se dissiper.

Prévenir les hémorroïdes durant une grossesse

Lutter contre la constipation est le moyen le plus efficace pour prévenir des hémorroïdes.

Pour ce, il est impératif d’enrichir ses repas en fibres, présents surtout dans les légumes verts, les fruits, et les céréales complètes.

Préférez le pain semi-complet au pain complet, et consommez de façon modérée pâtes, riz et pommes de terres.

Enfin, veillez à ce que votre organisme soit bien hydraté en buvant au moins deux litres de liquides par jour (eau, jus de fruits, soupe…).

Au matin, en vous réveillant, buvez un bon verre d’eau ou de jus pour activer le système digestif et favoriser le transit.

Il ne faut pas oublier aussi d’aller à la selle de façon régulière pour éduquer l’intestin ( le matin après le réveil ou le soir avant de se coucher).

Prendre des mucilages (spaghulax, karayal…), de l’huile de paraffine, ou encore mettre des suppositoires à la glycérine peut également aider à prévenir la constipation et diminuer le risque d’avoir des hémorroïdes.

Traitement anti hémorroïdes chez la femme enceinte

Si vous ressentez des douleurs, n’utilisez surtout pas ni des anti-inflammatoires ni de l’aspirine car ils sont déconseillés pendant la grossesse.

Vous pourriez par contre utiliser du paracétamol pur ( Doliprane, Efferalgan, Dafalgan), mais ne dépassez jamais 3 grammes par jour.

En cas de douleurs hémorroïdaires aiguës, les flavonoïdes comme Daflon peuvent améliorer les symptômes.

Pour un traitement local, évitez la Bétadine car, étant à base d’iode, elle risque de passer dans le sang.

Vous pourriez par contre mettre des mousses à base de cortisone, telle que Colofoam, ou de cortisone anticoagulant, et combiner avec un anesthésiant local comme Anacal par exemple.

Un commentaire

  1. J’ai contracté une thrombose hemorroidiaire à 6mois de grossesse et j’en souffre énormément. Maintenant la douleur s’est apaisé. Mais le problème en estque cette hemoroide ne se dégonfle pas . Du coup sa m’empêche d’aller au travail (position assise toute la journée ) . J’ai fait un bain de siège froid mai c’était très douloureux. Svp aider moi je voudrais profiter de ma grossesse parce que c’est ma première expérience.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*