Accueil » La Chirurgie » L’opération des hémorroïdes au laser

L’opération des hémorroïdes au laser

Le laser a connu beaucoup de succès pendant ces 15 dernières années car ils permettent de limiter les dommages des tissus avoisinant la veine hémorroïdaire malade. Il faut avouer que les opérations des hémorroïdes au laser sont moins lourdes et moins douloureuses.

Mais quel est ce type de traitement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les résultats et à quel prix ?

Qu’est-ce que l’opération des hémorroïdes au laser et comment cela fonctionne-t-il?

Cette opération est une technique de traitement au laser relativement simple qui consiste à les enlever grâce à un faisceau de lumière. Elle est surtout utilisée pour la dilatation des veines hémorroïdaires internes qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Son mode de fonctionnement est d’arrêter le flux sanguin qui irrigue et nourrit les veines hémorroïdaires grâce à un dispositif. C’est ainsi que cette maladie part avec le temps par un processus de nécrose.

Elle est différente des autres opérations des hémorroïdes qui utilisent soit le scalpel soit le courant électrique soit un produit irritant. Il aide à les faire disparaitre sans qu’on ait à subir une intervention chirurgicale trop lourde.

Les différents types d’opération au laser

Avant de parler des différents types d’opération au laser, il faut se rappeler que certaines interventions chirurgicales se font aussi au laser. C’est le cas de la coagulation au laser et de l’hémorroïdectomie qui consiste, cette fois, à enlever la maladie au laser et non au scalpel.

Il existe plusieurs types d’opération des hémorroïdes au laser.

· Le laser de CO2 : c’est une utilisation superficielle des faisceaux qui se transmettent à travers des miroirs et ne traversent pas les fluides. Il coupe de façon très propre et très précise les veines hémorroïdaires dilatées. C’est la dernière génération des traitements au laser.

· Le Laser à holmium YAG : il a pour but de coaguler le saignement, mais au niveau des coupes, il brûle les tissus d’une manière très profonde. Il se transmet par fibre optique et traverse les fluides et se transmet par fibre optique.

· Le Laser à argon : il s’utilise dans des cas presque pareils au précédent. La seule différence c’est que l’intervention se fait sur des structures organiques très fines. Son avantage est qu’il est moins dangereux pour les tissus alentour.

· Les Dye Laser : ils utilisent des impulsions de couleur rouge. Ils sont indiqués dans les tumeurs vasculaires, angiomes et taches de naissance. Certains chirurgiens s’expérimentent dans le cas des hémorroïdes.

Les résultats du laser contre les hémorroïdes et à quel prix ?

Le résultat attendu pour l’opération au laser est une cicatrice de la coupure et une réduction du saignement causé par l’intervention. Certaines techniques ont l’avantage de réduire la dose de morphine postopératoire, une reprise du transit intestinal et un séjour à l’hôpital raccourci.

Mais hélas, le résultat n’est pas sur le long terme comme c’est le cas pour l’utilisation du laser au CO2. D’autres aussi entrainent des phénomènes inflammatoires qui peuvent gêner le malade et en ce qui concerne le prix, il est variable selon le type de laser. Seul le chirurgien peut le fixer.

15 plusieurs commentaires

  1. Depuis mes 15ans g tjrs eue ce problème d hemorroides je crois que chez moi c’est héréditaire (mon père et mon frère en souffrent aussi) a l age de 27 ans je me suis faite opéré par le dr Moreau à Limoges et franchement un séjour de 6 jrs ss douleur et depuis plus rien a part quand j v o selles mais une douleur supportable et qui ne dure pas longtemps. Mais depuis mes trois accouchement je sent que ca revient et c de plus en plus douloureux.donc je dirais que mon opération été reussi et 10ans de répit

  2. Bonjour, jusqu’à ces derniers jours , je ne souffrait pas de la présence d’hémorroïdes internes, mais maintenant elles sont sorties.
    J’ai réussi à les repousser mais pour combien de temps on m’a prescrit une crème mais je n’y crois pas trop…
    C’est très douloureux et invalidant.
    Je suis près de La Rochelle et je ne sais pas si un proctologue pratique le laser. Si je vais à Nantes c’est loin et la durée de l’intervention et la gestion de la douleur après me fait hésiter.
    Pouvez-vous me renseigner si vous avez une expérience personnelle ou proche de vous.
    Merci . CRDLT

  3. Bonjour,
    Suite à ma première grossesse menant à une prise de poids de 20kilos, un hemmoroide fit son apparition, depuis j’ai essayé les crèmes j’ai perdu mes kilos mais la boule est toujours la, je n’ai plus aucune douleur mais je veux me débarrasser de cette boule qui je trouve n’est pas du tout esthétique. Le laser saurait il régler ce problème ? Mon gastro m’a dit que j’en ai d’autre à l’intérieur proche de la sortie de l’anus et qui risquerait de sortir si je venais à tomber de nouveau enceinte…

  4. ABDERRAHMANE ETKAME

    Bonjour,

    Mon gastro m’a soulagé grace à l’intervention au laser c’est ma deuxième séance la 3ème dans un mois. Honnêtement depuis cette opération qui n’est pas douleureuse à l’avantage d’être rapide sans une intervention lourde. Mes saignement ont cessé depuis la première séance.

    Le prix : j’ai rien payé car mon médecin ne pratique pas les dépassement honoraire bien évidemment la sécu et ma mutuelle sont facturés mais sans plus.

    Cordialement.

    • Bonjour,

      Merci pour votre témoignage, et nous sommes ravis d’apprendre que vous avez trouvé une solution à votre problème !

  5. Bonjour je souffre depuis deux mois jsuis serveuse et j en peu plus mon medecin ma toute faite essayer les cremes aucune fonction quoi faire j en peu plus souffrir comme ca je suis dans un point de lacher tout jsuis tanner ces douloureux ca pas d allure

    • Bonjour Suzanne,

      Oui, les hémorroïdes sont un problème de santé extrêmement douloureux et handicapant. Nous avons passé en revue les différentes solutions, et nous en avons conclu que les traitements traditionnels ne donnent généralement pas vraiment satisfaction. C’est pourquoi nous présentons sur notre site l’ebook Solution H, qui propose un traitement naturel de fond et qui nous semble prometteur.

  6. Bonjour, je souffre des hémorroïdes depuis plus de 10 ans, à chaque fois que je consulte un médecin et faire une réctoscopie, on me dit toujours que mon état est au stade 1 et que ça ne nécissite pas une intervention chirurgicale, et que seulement un traitement de base (pomades …) et un régime alimentaire suffiront pour guérrir, alors que tout ca n’a donné aucun résultat et ce depuis des années de souffrances.
    Je voudrais bien savoir si ce genre ďopération (par lazer) pourrait etre la solution pour cette maladie sans avoir des complications après ľintervention, afin de mettre fin à mes souffrances.
    Merci.

    • Bonjour,

      Comme vous pouvez le lire dans l’article, les résultats de certains types d’intervention au laser ne sont pas durables. Les opérations au laser sont la plupart du temps douloureuses, et ne promettent malheureusement pas une guérison définitive des hémorroïdes. Elles s’attaquent au symptômes, mais pas à la cause du problème. Bon courage dans vos recherches de solutions.

  7. Bonjour David,
    L’opération au laser représente des avantages comme des inconvénients.
    Pour les avantages, il y a la durée post-opératoire, qui est plus courte par rapport à celle constatée après une hémorroïdectomie. Elle ne nécessite aucune anesthésie et ne laisse presque aucune cicatrice après l’intervention.
    En ce qui concerne les inconvénients, hormis le prix un peu élevé de cette intervention, les avis des patients divergent. Certains approuvent quand d’autres renient. Beaucoup de patients parlent en fait des récidives et sont déçus des résultats.
    Notre conseil pour vous, est de consulter votre médecin gastro-entérologue proctologue avant d’opter pour ce genre d’opération.
    Mais surtout nous conseillons la prévention et l’usage de moyens naturels, qui restent à nos yeux les meilleures solutions.
    Bon rétablissement.

  8. salut.en 2010 jais fait une opération au hemoroide .depuis cava.il ya presque 20 jour je soufre des hemoroide.jai entendu dire que lintervention au laser est eficase
    .ec ce que cést vrais

  9. salut.je veux savoir ec ce que l’intervention au laser pour les hemoroide est eficase

  10. jai . fait une intervention chirurgical en 2010 .depuis cava . il ya presque un moi je soufre des hemoroide.interne.ec ce que il ya une solution. l’intervention au laser
    ec ce que cést eficase.aider moi. merci

  11. Bonjour, votre analyse semble constater des résultats en demi teinte. De quand date vos commentaires ? n’y a t il pas eu d’améliorations depuis ?
    le 11/04/2013
    Merci pour votre réponse
    Salutations

  12. Bonjour votre résumé de l’efficacité de l’opération avec un laser semble être en demi teinte. De quand date votre analyse ? n y a t il pas eu des améliorations depuis ? si oui savez vous lesquelles ?

    Merci
    Slts

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*