Accueil » Solutions Naturelles » Des huiles essentielles contre les hémorroïdes

Des huiles essentielles contre les hémorroïdes

La dilatation des veines rectales ou anales est un phénomène physiologique pendant la défécation. En dehors de cela, elle est anormale comme dans le cas des hémorroïdes.

Elles peuvent se manifester par un saignement et une défécation douloureuse. Les huiles essentielles ont-elles leur place dans son traitement et pourquoi ?

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent aider contre les hémorroïdes ?

Le cyprès et le géranium sont les huiles essentielles plus réputées pour lutter contre cette maladie. Le cyprès est excellent pour décongestionner les veines. Il agit comme un antalgique et aide à soulager la douleur.

Il a aussi d’autres propriétés antiseptiques, astringentes et antitussives. Il permet de tonifier la circulation veineuse et de protéger les vaisseaux capillaires.

D’ailleurs, il est indiqué dans les congestions veineuses, les varices et bien sûr les hémorroïdes. Son mode d’utilisation en essentiel consiste à l’appliquer en onction sur les trajets des veines malades.

Quant au géranium, il a aussi des vertus hémostatiques, anti-inflammatoires, astringentes et anti-infectieuses. Bien sûr il a d’autres vertus antispasmodiques et antidiabétiques, mais il est plutôt utilisé pour leur traitement, surtout pour ses actions hémostatiques et contre l’inflammation.

Les feuilles sont utilisées pour la solution qui s’utilise une à deux fois par jour en application locale pendant plusieurs mois.

Pourquoi les huiles essentielles ?

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques et antiseptiques, les huiles essentielles aident à combattre la douleur de la dilatation des veines hémorroïdaires. De plus, elles n’ont pas d’inconvénients même si elles ne sont pas utilisées à l’état pur.

Il faut aussi choisir celles adoucissantes et énergisantes sur la peau. Elles coûtent moins cher et elles peuvent être utilisées à d’autres fins mais elles sont également faciles d’utilisation.

Rien de tel qu’un produit naturel contrairement aux effets néfastes des produits chimiques. Mais on peut aussi les assembler avec d’autres ingrédients pour optimiser leur effet.

Quelques recettes d’huiles essentielles

Il est tout à fait possible d’utiliser le cyprès ou le géranium seul en application sur les hémorroïdes, plantes disponibles en pharmacie ou dans les boutiques bios.

Ci-dessous quelques mélanges qu’il est possible de faire chez soi et à utiliser après les toilettes.

Il faut savoir que 2 à 3 applications par jour seront nécessaires pendant 4 à 7 jours pour calmer la dilatation. Dans ce cas, il faut utiliser une dose de 5 ml pour chacun des composants suivants : géranium rosat, cyprès, teatree, niaouli et de l’huile d’amande douce bio.

Pour ce faire, il faut verser 20 gouttes de la préparation sur le coton que le sujet tamponne par la suite doucement sur les veines hémorroïdaires dilatées.

Un autre mélange avec de ciste ladanifère et lavande en raison de 5 ml, et de l’huile de macadamia à raison de 4 ml. Elle s’applique 2 fois par jour avec une posologie de 3 gouttes sur la zone malade.

Une autre formule est 1 ml d’hélicrhyse italienne et de ciste ladanifère chacun où il faut ajouter par la suite avec 1,5 ml de géranium rosat et de lavande aspic chacun.

Et pour terminer, on met 50 ml du macadamia ou calophylleinophylle, qu’on mélange ensemble.

Elle est aussi indiquée dans les fissures ou les crises à raison de 3 fois par jour en 3 gouttes.

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Je suis assistant naturopathe et j’ai créé un sérum anti-inflammatoire et cicatrisant pour les hémorroïdes. Jusqu’à aujourd’hui, les retours sont positifs. Le plus compliqué est le dosage très minutieux entre les huiles essentielles et les huiles végétales. ( J’en ai sélectionné 10 essentielles et 3 végétales).
    Si des personnes sont intéressées, mon sérum sera très prochainement en vente en Corse. Je vous confirme donc que les huiles essentielles soulagent la douleur en cicatrisant l’hémorroïde.

  2. Puis je mettre directement sur l’hémorroïdes l’huile essentielle de cyprès ? Merci

  3. Marcelle Beaulieu

    J’ai tenté huile ess. de cyprès + huile de tamanu… ça diminue beaucoup les douleurs et je continue pour voir l’effet de ces 2 mélanges. –

    • Merci Marcelle pour votre témoignage, et bonne chance pour vous débarrasser de ce problème !

  4. Bonjour,
    Je souhaiterai me traiter avec les huiles essentielles. J’en ai déjà utilisé en externe mais jamais en interne. Je ne vois pas trop comment faire. Pouvez vous m’aider ? Merci

  5. J ai une espèce de grosseur ronde 2 mon qui grossit avec dessus un peu de noir sous loi ok gauche a 1 cm en dessous le dermatologue m a dit non pas cancer mais comme une hémorroïde que je devais manger très épicé- et que cela jouait /( j ai tendance aux verrues noires)
    – si je palpe hé sens un éboule il semble avec racine. Cela ne me fait pas mal mais la zone vers l oil me fait une douleur sourde parfois
    J’ai mis huile de ricin et 3 gouttes sarriette des mintagne au début – la je mets du théâtre et huile de ricin et amande douce – Élle a beaucoup diminuée pendant 1 mois puis revient plus grosse- merci de votre conseil – ccordialement H riva
    – pensez

    • Bonjour,
      je te conseille d’aller voir un proctologue gastro-entérologue. Il saura identifier avec justesse. A mon avis suite à mon expérience (polythromboses suivi d’une opération miraculeuse !! maintenant plus de souci…) le coin coloré est un début et si elle te pince une te suggérera peut être de l’inciser pour que le sang s’écoule. Par la suite cela cicatrise et ça soulage et n’empire pas. Après à toi de faire un état des lieux de ton terrain , ton rythme de vie et de ton alimentation pour évaluer les rechutes ou pas 😉
      Klèr

    • bonjour Kler, pourriez-vous préciser l’opération « miraculeuse » qui vous a sauvé (e) suite à polythrombose ? j’ai une varice externe actuellement très douloureuse, qui irradie dans la jambe et le bas du dos, avec une torsion horrible. merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*