Accueil » Trucs et Astuces » Auriculothérapie contre les hémorroïdes

Auriculothérapie contre les hémorroïdes

L’auriculothérapie est une technique médicale qui pourrait simplement être définie comme une « acupuncture de l’oreille ». Elle utilise la représentation du corps humain au niveau de nos oreilles pour diagnostiquer et traiter plusieurs pathologies, dont le problème des hémorroïdes.

Le principe de L’auriculothérapie

L’auriculothérapie a été inventée par le Dr. P. Nogier de Lyon (1908, …1996).
En 1987, cette technique a été officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) comme technique médicale .

En se référents à des données embryologiques, la génétiques, la disposition des nerfs de l’oreille et la physiologie du système nerveux, il s’est avéré que toutes les parties vitales du corps humain sont représentées par des points nerveux au niveau de l’oreille.

Lorsqu’un un membre du corps souffre, l’information est remontée, via les voies nerveuses en passant par l’oreille, jusqu’au cerveau.

Cet état de déséquilibre, dû à une maladie par exemple, révèle dans l’oreille, et de façon exceptionnelle, des points spéciaux : douloureux à la pression possédant un aspect microscopique et électrique spécifique.

L’auriculothérapeute traite ces points, par ponction d’aiguilles par exemple, pour agir sur les informations dirigées vers le cerveau.

Le cerveau est alors stimulé pour mettre tout une stratégie thérapeutique afin de résoudre le disfonctionnement observé au niveau du corps.

Auriculothérapie et hémorroïdes

Avec l’auriculothérapie d’excellents résultats sont obtenus dans divers spécialités de la médecine, notamment en ce qui concerne la pathologie gastro-intestinale: gastrite, ulcère d’estomac, colon spasmodique et hémorroïdes.

le fait que cette technique n’est absolument pas invasive, qu’elle ne cause pas d’effets secondaires et que le patient n’a finalement rien à perdre à l’essayer, a poussé bon nombre de personnes qui souffrent de problèmes hémorroïdaires à l’essayer. La majorité écrasante a rapporté « une amélioration incroyable » de leur état.

Comment ça se passe ?

D’abord, l’auriculothérapeute étant obligatoirement un médecin, commence par établir un diagnostic.

Quand il se sera assuré que la pathologie dont souffre son patient peut être traitée, il cherchera à retrouver les points à l’oreille, qui seront ensuite traités par de simples aiguilles d’acupuncture.

Ces aiguilles resteront en place 20 à 30 minutes, sinon, il utilisera des aiguilles semi permanentes, qui resteront en place jusqu’a ce qu’elles tombent d’elles même (cela prend 10 à 14 jours)

Combien de séances pour traiter des hémorroïdes ?

Dans la majorité des cas, le patient ressent une nette amélioration après le premier traitement.

Le nombre de traitements dépend en fait de l’état de la pathologie et varie entre 1 et 6.

Il est à noter qu’il n’existe pas d’effets secondaires. Le seul risque théorique c’est que les aiguilles ne soient pas stérilisées et causent une infection locale, ce qui est rarissime, surtout dans des établissements spécialisés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*