Accueil » Trucs et Astuces » Peut-on soigner l’hémorroïde par l’homéopathie?

Peut-on soigner l’hémorroïde par l’homéopathie?

L’hémorroïde, qui touche un français sur deux, est une maladie curable qui nécessite néanmoins un traitement approprié pour éviter toute forme de récidive.

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements dont l’homéopathie.

Qu’est-ce que c’est l’homéopathie?

Elle consiste à administrer au malade des doses faibles obtenues par la dilution et l’agitation d’une substance choisie en fonction des symptômes exprimés par le patient.

Les éléments utilisés dans cette forme de médecine douce reposent sur le principe de similitude : Le patient doit être traité au moyen d’une substance qui produit alors chez une personne saine des symptômes semblables à ceux de l’affection considérée.

Hémorroïde et homéopathie

Pour traiter cette maladie, de nombreux malades ont recours à cette branche de la médecine car elle permet une bonne hygiène de vie. En outre, associée aux résolutions prises par la personne malade, l’homéopathie permet de faire face à la vie quotidienne et facilite également le soulagement d’une crise aiguë.

La durée du traitement varie en fonction de l’état du patient et de son implication. Mais en général, elle s’étend sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Cette cure, qui a priori peut paraître assez longue, a pour but de prévenir toute forme de récidive.

Durant cette cure, le transit intestinal se retrouve ainsi régulé car la constipation est souvent à l’origine de la crise hémorroïdaire.

Comment l’homéopathie peut-elle soigner l’hémorroïde?

En matière de recherche, cette médecine douce est une grande révolution car elle présente en ce moment des médicaments très efficaces. Ils ont été conçus en fonction des cas et des symptômes pour lesquels de nombreux médicaments peuvent être prescrits par un spécialiste.

Au cas où des symptômes surviennent chez un malade, l’homéopathie dispose de plusieurs remèdes adaptés :

Le Muriaticum Acidum qui est prescrit quand la veine est gonflée, de couleur bleue foncée et extrêmement sensible au toucher. Ces manifestations ne permettent au malade de supporter le moindre contact ;

L’Aesculus Hippocastanum qui règle l’hypertension portale avec douleurs lombaires et sacro-iliaques. Ce médicament est conseillé contre les saignements et la sensation d’avoir des aiguilles dans le rectum. Accompagné de quelques exercices modérés, il y a de fortes chances que ces symptômes disparaissent.

Il existe aussi des remèdes symptomatiques chroniques à savoir :

Le Collinsonia Canadensis que les spécialistes conseillent pour les cas de saignements chez les constipés, avec grosses selles dures ;

Le Kalium Carbonicum, utilisé pour soigner les cas douloureux, lancinants et avec des saignements abondants. Ce médicament est plus efficace avec une amélioration par le froid ou lorsque le sujet s’assoit sur un siège dur ;

Le Nitricum Acidum, est prescrit pour les fissures hémorroïdaires souvent radiées autour de l’anus. Il est conseillé aussi pour les douleurs en piqûre d’écharde, aggravées pendant la selle par spasme sphinctérien et qui durent après son expulsion.

Enfin, il existe des remèdes de fond comme :

Le Sulfur : Pour les sujets psoriques et congestifs. Ici, la maladie se manifeste de manière alternative et périodique avec une sensation d’amélioration générale au contact du frais ;

Le Nuxvomica : Pour les personnes sédentaires asthéniques qui consomment de manière abusive les aliments riches en spiritueux et en laxatif, causant ainsi des constipations avec des envies difficiles à satisfaire ;

Le Calcarea Fluorica : Indiqué dans les cas où les fibres du tissu conjonctif et des parois vasculaires sont élastiques.

Alternativement, vous pouvez utiliser la méthode de la Solution H, dont la troisième étape présente les différents traitements homéopathiques que vous devez utiliser pour vous défaire de vos hémorroïdes.

Un commentaire

  1. bonjour,

    j ai des saignements lors de la défécation et cela m inquiéte comment soigner cette maladie ? MERCI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*